Dans la tradition dominicaine, les haricots doux sont offerts pendant les fêtes de Pâques. La préparation de ce plat nécessite la connaissance de la recette originale, cependant, vous pouvez toujours faire appel à votre créativité.
Tradition dominicaine : pourquoi offre-t-on des haricots doux à Pâques ?
En voyageant avec les experts du site
www.godominicanrepublic.com, vous deviendrez très vite amis avec les Dominicains. Ce sont des gens très sociaux. Ce sentiment particulier anime leur vie quotidienne et leurs traditions. Venez donc assister à leurs grands événements de l'année (Noël et Pâques). Les membres de la famille et les proches rejoignent la campagne pour partager la joie. Là, ils se défoulent et dégustent ensemble leurs plats habituels.
À Pâques, la Semaine sainte "Semana Santa" est célébrée par la majorité de la population. Le Vendredi saint, la famille réunie fait mijoter des haricots rouges sucrés (habichuela con dulce). Ce dessert original sera partagé dans un bol pour tout le monde. Même les voisins qui n'ont pas pu le préparer doivent être invités au groupe. Tout le monde vient de vivre un mois de tolérance pour le Carême. Merci de profiter de ce menu.
La célèbre recette de la "habichuela con dulce !
Vous aurez besoin de deux boîtes de haricots rouges frais, d'une boîte de lait Gloria et de lait de coco. Prenez les trois quarts d'une boîte de lait concentré. Mettez 150 grammes de sucre et un kilo de patates douces. En quantités adaptées à votre goût, prenez des raisins secs, de la vanille liquide, du sel et de la noix de muscade.
Avec un demi-litre d'eau bouillante (avec de la cannelle), plongez les patates douces. Passez les grains au mixeur et passez-les au tamis. Versez le jus et le sucre sur les patates douces en train de cuire. Ajoutez le sel, le lait de coco, le lait de Gloria et les raisins secs. Retirez la casserole du feu jusqu'à ce que les patates soient cuites. Renforcez la consistance du mélange avec le lait concentré. Il est essentiel de mettre de la vanille et de la noix de muscade dans les plats. Ces ingrédients parfumeront votre plat. Chaud ou froid, servez-le avec des biscuits au lait.
Les sucreries et les desserts dans la cuisine dominicaine !
Les Dominicains adorent les sucreries. Ainsi, ils n'attendent pas Pâques pour déguster leurs fèves sucrées. Les boulangeries en proposent à leurs clients en permanence.
Leurs desserts typiques contiennent principalement des noix de coco, du lait et du maïs. Vous apprécierez par exemple le coconete, le Tres leches et le majarete.
Les fruits caramélisés sont aussi très populaires. Entre autres, vous trouverez en vente des tranches de papaye séchée trempées dans du sirop.