Quelles sont les origines du Merengue ?

Si nous devons nommer les caractéristiques de l'Amérique latine, nous devons tout d'abord citer la danse. Oui, les Latinos ont le rythme dans le sang. En vous immergeant dans ce continent, découvrez de nombreux genres musicaux et de nombreuses danses, dont le célèbre Merengue.

Qu'est-ce que le Merengue exactement ?

Selon la légende, il est né vers 1850 dans la région de Zippo, en République dominicaine. 80 ans plus tard, en 1930, il est devenu la danse nationale de la République dominicaine. Quant à la musique et aux danses, qui portent le nom de merengue, leurs origines varient. En effet, si la musique est inspirée d'Upa, à Cuba, la danse est originaire des Dominicains et d'Haïti. Pour jouer cette musique, les musiciens utilisent l'accordéon, un petit tambour à deux couches, parfois remplacé par une bandurria qui est un instrument à vent et parfois un marimba. Pendant des années, le merengue a été fortement critiqué par la bourgeoisie dans la musique et la danse country. Les riches préféraient en fait la tumba francesa. Ce n'est que lorsque le dictateur dominicain Rafael Trujillo en a fait la danse nationale officielle que la bourgeoisie a commencé à s'y intéresser de plus près. À l'instar du kuduro, à la fois musique et danse, à partir des années 70, le style salsa du merengue change et devient plus moderne. Plusieurs groupes ont été ajoutés à ces instruments de base tels que le piano, le saxophone, le trombone, la basse électrique et le synthétiseur.

Qui est l'inventeur de la danse merengue ?

Personne ne peut dire avec certitude qui a inventé cette danse, ni dans quelles circonstances elle est née. La controverse complique la recherche de la vérité, certains affirmant que ses pas sont issus de la servitude d'un esclave, tandis que d'autres disent qu'il s'agissait à l'origine d'un homme aux jambes de bois qui voulait danser. Dans les deux cas, l'explication tient la route, mais il est toujours impossible de dire laquelle des deux histoires est vraie, ou si l'une ou l'autre dit la vérité. Quoi qu'il en soit, le merengue est là, et lorsqu'on se trouve en Amérique latine, il est impensable de ne pas apprendre ces pas.

Comment pratiquer la danse merengue ? 

Le merengue ressemble au zouk des Caraïbes, mais avec d'autres différences. L'exotisme demeure, contrairement à la danse samba ou salsa. Apprendre la danse merengue est facile. Bien qu'il existe de nombreux cours pratiques, il s'agit de deux types différents de danses latines que vous ne maîtrisez pas.