Comment choisir ses accessoires pour le wing foil ?

wing foil

Le Wing Foil est un nouveau sport que de nombreux riders apprécient déjà. Équipé d'une planche à voile, d'une aile et d'un foil, l'utilisateur peut surfer sur n'importe quelle surface d'eau. Vous découvrirez une nouvelle sensation en vous baladant. Avoir les bons accessoires est nécessaire pour cette aventure. Mais comment les choisir ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Quels sont les accessoires nécessaires à la pratique du Wing Foil ?

Le Wing Foil est l'un des sports nautiques tendance pour les surfeurs. Il s'agit d'une nouvelle discipline qui offre plus d'adrénaline. Pour vivre une telle expérience, il faut être bien équipé. Le surfeur doit avoir une bonne planche, une excellente aile et un meilleur foil. D'autres accessoires doivent également compléter ces équipements de base. C'est le cas d'un leash ou d'un néoprène. Ces accessoires protègent le rider contre les vagues, les vents et les changements de température. Cependant, il existe de nombreux modèles que l'on peut voir sur le marché, en l'occurrence pour une planche de wing foil.

Ces équipements doivent être adaptés à chaque taille et niveau du rider. Ainsi, les dimensions d'une planche diffèrent d'un rider à l'autre. De même, pour les ailes et le foil, elles sont déterminées en fonction du rider. Il est également important de choisir son matériel en fonction de l'objectif que l'on souhaite atteindre : faire du surf, de la compétition, de la vitesse ou du freeride. Où acheter le matériel de Wing Foil ? Après avoir déterminé votre objectif pour cette pratique, pensez à comparer les offres en ligne, car de nombreux e-commerces dédiés proposent différents modèles. Vous pouvez aussi vous procurer vos accessoires dans les magasins dédiés aux sports nautiques.

Quelles sont les conditions à prendre en compte ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre équipement de Wing Foil, même pour les niveaux experts. Chaque pièce est déterminante pour votre glisse. Tout comme le niveau débutant, les accessoires pour les experts doivent être en accord avec le niveau et l'objectif du surfeur. Il faut donc déterminer la nature de votre pratique, que ce soit la vitesse, le surf ou la compétition. Pour la planche de wing foil,  il est nécessaire de mesurer le volume de celle-ci par rapport au poids. En général, ce volume doit être supérieur de 25 à 30 litres à votre poids. Notez que le rider peut choisir entre une planche gonflable ou rigide.

Pour le foil, choisissez un mât mesurant entre 75 et 95 cm pour un pratiquant expert. Pour la taille des ailes ou du fuselage, vous pouvez les ajuster pour avoir plus de vitesse et de réactivité. Les dimensions de votre foil sont déterminantes pour vos performances. Quant aux ailes, pour bien les choisir, vous devez prendre en compte votre poids, votre taille et votre niveau de flottaison. La détermination de votre plage de vent est également importante dans le choix des matériaux pour le foil d'aile. Le choix des ailes dépend du courant de vent, si vous préférez pratiquer par vent calme ou fort. Les ailes plus petites conviennent aux pratiques par vent fort, tandis que les ailes plus grandes conviennent aux pratiques par vent modéré.

Comment choisir le bon équipement de foil pour les débutants ?

Si vous êtes un débutant dans ce sport, sachez que votre équipement doit être adapté à votre niveau d'expérience. Vous devez aussi sélectionner votre équipement en fonction de votre poids et des conditions de vent. Vous devez considérer à la fois la planche, l'aile et le foil, le fuselage ou le mât. Pour la planche, il est important de choisir une planche large supérieure à 110 L. Notez que plus la planche wing foil est volumineuse, plus elle flotte, avec tout le confort et la performance. Pour vivre la meilleure aventure, le Wing Foil doit mesurer en moyenne entre 4,5 et 5 m2. Les ailes peuvent aller jusqu'à 8 m2. Ces conditions vous permettent d'avoir un bon équilibre en planant. Si vous pesez environ 70 kg, la taille des ailes doit être de 4 m2.

En ce qui concerne le foil, vous devez savoir comment le choisir. Ce matériel définit votre conduite. Pour le foil, optez pour un mât mesurant entre 60 et 70 cm et une aile mesurant environ 1,8 à 2,5 m2. En plus des caractéristiques des accessoires, il faut tenir compte de la qualité de la construction ou des matériaux utilisés pour la fabrication de l'aile. Pour le foil par exemple, un foil en carbone est idéal, celui-ci est assez rigide pour apporter plus de confort et une sensation de solidité. Le fuselage est un élément important dans un foil d'aile, il apporte de la stabilité au rider. Pour les débutants, un fuselage long est le plus approprié.

Wing Foil strapless ou avec strap : lequel choisir ?

Pour une première expérience, choisissez une vague stable avec un niveau de vent entre 15 et 20 nœuds. A ce niveau, un Wing Foil de 5 m2 est idéal pour une personne dont le poids est compris entre 70 et 75 kg. Dans le Wing Foil, il existe deux types de planches, celle avec la sangle et celle sans sangle. Il s'agit de deux techniques de pilotage encadrées par la sangle. La position de la sangle permet d'exercer des manœuvres, le pratiquant peut adopter des mouvements plus dynamiques. En revanche, le strapless, bien qu'il offre plus de liberté, est plus souple. Cette dernière position est la plus adaptée au débutant.